Louis-Marie Blanchard

Louis-Marie Blanchard

Administrateur, bénévole à quasi-temps plein . Né en 1976

… Parcours pro

Formation universitaire en psychologie, en sociologie, en administration et en diagnostic d’entreprises. Il s’est formé en PNL (coaching), en CNV (communication), à l’ennéagramme (typologie de personnalités), au management agile, en gestion du bien-être au travail, en conduite de l’innovation, en Sociocratie et en Holacratie, en intelligence collective, à la gestion des émotions en entreprise, etc. 

Il est associé de la marque Service&Sens, formateur-conseil en intelligence collective et management d’entreprise agile et collaborative. Il pratique lui-même depuis 10 ans, en tant que dirigeant ou co-fondateur de sept entreprises à mission et associations, les techniques qu’il enseigne.

… Un petit mot sur les raisons de son engagement pour les CRD

Je vois que notre démocratie dysfonctionne, pour de nombreuses raisons logiques. Or c’est principalement notre démocratie qui régule les impacts de notre société sur l’humain et la nature.

J’aime profondément l’humanité et la nature et je sais que « nous sommes responsables de ce que nous laissons faire et critiquer sans résultats constructif c’est laisser faire ».  

Mon métier autour de l’intelligence collective m’a appris que si l’on met les personnes impactées par une décision, dans un processus de codécision bien construit, il en sort le meilleur. J’ai envie d’une démocratie en intelligence collective.

J’ai donc rejoint un groupe qui est prêt à se lancer dans le projet – follement ambitieux mais nécessaire – de reconstruire les processus de décision démocratique.  

 « Un chemin de mille pas commence par un seul pas. » (Lao Tse)

« Ne doutez jamais qu’un petit groupe de personnes peuvent changer le monde. En fait, c’est toujours ainsi que le monde a changé. » (Margaret Mead)