Les Citoyen-ne-s pour le Renouvellement de la Démocratie

Élus, pour l’exemplarité démocratique nous vous proposons des « Assemblées de codécision » (c’est une évolution des conventions citoyennes). A chaque fois, la totalité des décisions sont prises au consentement des participant.e.s. Puis adoptées en instance légale, quasiment par la totalité des élus. On en parle ? 

Associations, entreprises, collectivités et citoyens, nous vous proposons de rejoindre le collectif des Décarbonautes qui organise une Assemblée de codécision pour que la France atteigne de manière certaine la neutralité carbone en 2050.

Toutes nos actualités sont sur Facebook et LinkedIn

Pour voir notre méthode en action :

ici le lien vers la convention citoyenne organisée par la ville de Clermont-Ferrand, qui a retenue notre réponse à appel d’offre.

Ici le lien vers la convention citoyenne organisée par la Métropole de Rennes et ci-dessous l’avis des participant.e.s :

Citoyen.ne.s tirées au sort

« Fierté / découverte / très belle aventure humaine / Maintenant je me sent partie prenante de la métropole / Très enrichissant  / Merci / Louis-Marie tu nous avait dit qu ‘il y avait un avant et un après ….. C ‘est vrai !!!! /  j’ai adoré /  Je me sens un peu plus citoyenne maintenant / Ça donne espoir en l’avenir /  » etc.  

La CNDP (Karine Besses garante de la convention)

« Une articulation à la décision assez exemplaire. A la fin, la capacité des citoyens à négocier avec les élus était vraiment incroyable.” (Lors d’un atelier de retour d’expérience aux Rencontre Européenne de la participation)

Élu.e.s du comité de pilotage

“Bravo / Animation extraordinaire / Votre méthode des cartons de couleurs je la prends en modèle / Efficace en temps contraint / Admiratif du résultat” (Lors du débriefing de la session de décision au consentement entre élu-e-s et citoyen-ne-s) 

Directeur du service de participation citoyenne en charge du projet  

 “On est rarement en collaboration à ce point avec les citoyens. Le résultat est bluffant en si peu de temps. C’est une réussite pour tous. Cela nous apprend beaucoup sur notre métier.”

Partager