Notre stratégie

Voici le chemin stratégique initialement prévu pour renouveler notre démocratie :

1) Démarche approfondie constats (qu’est ce qui dysfonctionne ?), analyses (pourquoi ?), solution (une procédure de démocratie en intelligence collective, qui deviendra « la convention citoyenne CRD » puis  » l’Assemblée de codécision)”

2) Nous sommes centrés sur cet outil, idéal pour prendre les grandes décisions. Nous allons montrer qu’il fonctionne; nous donnerons envie, et cela créera de la demande de la part des élus et des citoyens.

3) Nous évoluerons ensuite vers les échelles supérieures : villes, métropoles, départements, régions, État.

4) Cela devient une évidence : tous les grands sujets doivent être traités par une Assemblée de codécision. Donc un parti politique, une constituante, ou une réforme des institutions doit s’en saisir et transformer la démocratie.
Chemin stratégique réel  (+/- 1 an pour chaque étape ; vous remarquerez les cycles : succès, échec, pivot, succès, échec, pivot…) :

2019 :

La démarche constat, analyse, solution débouche sur la création de l’association pour développer notre solution : succès. L’idée plaît beaucoup : le réseau grandit et l’équipe aussi, via un service civique et un contrat aidé.

2020 :

Nous proposons l’outil aux collectivités directement ou via un collectif qui fait la demande, malgré des rendez-vous dans une quinzaine de villes : zéro résultat. Nous survivons avec deux petites prestations vendues (3 réunions publiques pour les élections départementales et une consultation sur la place de l’Hôtel de ville de Rouen).

2021 :

Pivot. Réponse à 3 Appels d’Offres (AO) spécifiques convention et très bas coût (Louis-Marie non rémunéré, un emploi aidé et un service civique, on propose de travailler au tier du smic) : on gagne les 3, on en réalise 2.

2022 :

Les résultats des assemblées de codécision réalisées sur 2021 et 2022 arrivent : c’est un immense succès. 100% de codécision au consentement au sein de l’assemblée, puis 100% des propositions adoptées dans les instances légales… par presque 100% des élus ! Une nouvelle forme de démocratie est née !Nous cherchons donc à développer avec les réponses aux AO (avec cette fois une proposition financière qui permet de payer des salaires) : zéro résultat. Car il y a peu d’appels d’offres, des problèmes de budget et une peur d’aller jusqu’à la codécision. La demande de grand dispositif de codécision n’est pas là. En octobre nous tenterons alors directement l’Etat avec Les Décarbonautes (en cours).

2023 :

(écrit le 12/05/23) : pour compenser l’absence de marché public sur la codécision : Pivot : nous proposons à des structures de l’économie sociale et solidaire de les accompagner dans leurs démarches de démocratie interne. Et c’est un succès ! Nous accompagnons une démarche inédite de la Nef pour préparer son Assemblée Générale, et du CJD pour rédiger un livre collectif.Malheureusement, nous n’avons pas assez de ressources pour mener de front la recherche d’un modèle économique pour les CRD en même temps que le projet des Décarbonautes. En février nous décidons donc de mettre en pause les Décarbonautes.Surprise, nous prenons conscience que les énergies bénévoles vont vers ce projet. Donc en mai, suite à un travail stratégique accompagné par plusieurs partenaires, nous prenons la décision inverse : meilleur pivot : nous mettons tous les moyens qu’il nous reste sur les Décarbonautes. C’est risqué : si nous n’arrivons pas à lever suffisamment de fonds, les CRD perdront leur dernier salarié. Mais nous sommes motivés par l’intérêt général et donc prêts à prendre ce risque ! Si ça marche on ouvre la voie pour tous les autres sujets : santé, école, médias, inégalités sociales, sécurité, biodiversité, etc…  Est ce que nous aurons à nouveau du succès ?

Partager